Nouvelles

10-10-2017

Investir dans la croissance

Afin de croître, il est nécessaire d’investir. La croissance n’est pas quelque chose d’évident.

25-09-2017

Éliminer le rumex des praires en 2017

La fin de l’été et l’automne sont le bon moment pour lutter contre les mauvaises herbes dans les prairies. À cette époque de l’année, les mauvaises herbes absorbent (encore) bien les produits.

18-09-2017

Du lait mieux rémunéré et un plus gros volume d’herbe fourragère

Cette année, le lait est mieux rémunéré. Chaque centime supplémentaire s’ajoute au résultat d’exploitation. C’est déjà une bonne nouvelle, mais l’éleveur laitier ambitieux ne peut s’en contenter.

19-07-2017

Obtenir plus de rendement avec SmartGrass®

L’exploitation laitière de Wilbert Janssen est implantée en périphérie de Nederasselt et en bordure de Meuse, s’étendant sur de lourdes terres argileuses, moins adaptées aux cultures.

12-07-2017

Les mauvaises herbes dans les prairies en période de sécheresse

Le printemps qui vient de se terminer a été marqué, entre avril et juin, par une période de sécheresse, voire de grande sécheresse en certains endroits.

11-07-2017

L’action Facebook « Les champions engrangent mieux ! » a remporté un énorme succès.

De superbes photos ont été postées sur notre page Facebook. C’est avec fierté que les éleveurs laitiers ont présenté, de manière souvent originale, leurs imposantes granges bien garnies.

20-04-2017

Une croissance d’herbe supérieure en 2017

Celui qui veut obtenir un haut rendement en fourrage doit également veiller à la composition de l’herbe sur la parcelle.

13-04-2017

Le désherbage des prairies en 2017 démarre !

Les mauvaises herbes sont généralement très envahissantes dans les prairies. En désherbant à temps, vous réduisez la pression exercée par celles-ci pendant toute l’année.

07-04-2017

Fauchez plus tôt et semez votre maïs plus tôt !

Vous avez déjà fixé les dates pour vos semis de maïs ? Savez-vous qu’en utilisant SmartGrass® lorsque la croissance de l’herbe reprend en sortie d’hiver, vous accélérez la croissance initiale. Vous pouvez ainsi semer votre maïs plus tôt.

03-04-2017

Les champions engrangent mieux !

Pour les éleveurs laitiers, la production de lait est capitale. Voilà pourquoi ils veillent particulièrement au bien-être et à la santé des vaches laitières. L’éleveur laitier passe donc beaucoup de temps dans l’étable.

29-09-2016

Le rumex à feuilles obtuses dans les prairies en automne

Le rumex à feuilles obtuses est la mauvaise herbe sans doute la plus redoutée dans les prairies.

18-08-2016

Meer gras in het najaar

In het voorjaar en de zomer is er sprake van veel grasgroei. In de herfst neemt de groei af om vanaf november / december helemaal tot stilstand te komen.

28-07-2016

Le rumex à feuilles obtuses en 2016

Le rumex à feuilles obtuses est une mauvaise herbe imposante en surface et est de ce fait, l’une des plus redoutées dans les prairies

21-07-2016

Les coûts de production au kilo du lait sont trop élevés !

Un article intéressant paru dans la presse, en juillet 2016, fait état de grandes variations dans le prix de vente et le prix de revient du kilo de lait.

13-07-2016

Un rendement supérieur de fourrage dans les prairies

Les éleveurs laitiers restent bien trop souvent à l’étable à surveiller le bétail de près. Et ils ont raison, car la santé et le bien-être de leurs animaux sont de grandes valeurs économiques.

06-07-2016

La croissance de l’herbe en été

Heureusement, celui qui n’a pas désherbé au printemps peut encore le faire en été et il est encore possible à ce moment-là d’éliminer les mauvaises herbes telles que le cirse des champs, la renoncule et la capselle bourse-à-pasteur.

29-06-2016

SmartGrass en pratique

Ce printemps, SmartGrass® a été appliqué à grande échelle dans les prairies pour la première fois.

18-05-2016

Réduction du prix coûtant grâce à une meilleure gestion des prairies

Le prix du lait est mis sous pression. L’éleveur rencontre de plus en plus de difficultés à produire du lait tout en gagnant décemment sa vie. Une bonne gestion des prairies est extrêmement importante pour garantir une gestion rentable des exploitations.

11-05-2016

Vous n’êtes pas parvenu à désherber au début du printemps ?

À cause de l’hiver particulièrement doux, plusieurs espèces de mauvaises herbes se sont invitées dans vos prairies. D’un autre côté, celles-ci sont parvenues à bien résister à l’hiver grâce à un bon drainage.

04-05-2016

SmartGrass® dans la presse

Au cours de la dernière saison, plusieurs médias se sont intéressés de près à SmartGrass®, le nouveau produit de Nufarm qui accélère la croissance de l’herbe.

14-03-2016

Qui dit « hiver doux » dit « mauvaises herbes »

Ce dernier hiver, les prairies ont peu souffert du gel. Il n’y a qu’en janvier que nous avons eu une courte période de gelées. La condition de la prairie est donc bonne, mais qu’en est-il des mauvaises herbes ?

08-03-2016

Kyleo®, l’herbicide total puissant avant le réensemencement

Vous voulez réensemencer votre prairie au printemps ? Veillez à désherber en temps utile avec Kyleo®. La pulvérisation peut avoir lieu précocement au printemps, mais tenez compte du délai d’attente avant le réensemencement.

11-11-2015

Gagnants des bancs-vaches via le site plusdherbe-plusdelait.be

Vous pouvez réduire vos coûts d’alimentation du bétail en optimisant votre propre production de fourrage. Une bonne gestion des prairies est indispensable à cette fin et passe notamment par le désherbage. De nombreuses exploitations agricoles peuvent encore réaliser d’importants gains à ce niveau.

 

27-07-2015

10 pour cent de fourrage en plus en 10 étapes

Un article sur l’augmentation du volume de fourrage vient d’être publié dans une récente édition de Nieuwe Oogst (Pays-Bas). On peut y lire que l’importance d’un bon rendement fourrager est de plus en plus reconnue.

24-07-2015

Désherbage 2015: le rumex à feuilles obtuses

Lors du désherbage des prairies, le rumex à feuilles obtuses est souvent perçu et ressenti comme une mauvaise herbe extrêmement envahissante. Cette plante est une mauvaise herbe tenace et par son volume, elle est aussi très visible et bien présente dans les prairies.

20-07-2015

Un printemps ensoleillé, sec et froid, surtout dans le nord de la Belgique

Le printemps 2015 sera enregistré comme printemps ensoleillé dans les annales agricoles. Avril a été un mois particulièrement ensoleillé.

23-06-2015

Kristof Braeckman gagne un banc-vache

En avril, Kristof Braeckman a reçu de Nufarm un mailing concernant le produit Cirran. Désireux d’obtenir plus d’informations, il s’est rendu sur le site web plusdherbe-plusdelait.be et a participé au concours. Début juin, il recevait un message l’informant qu’il était l’heureux gagnant d’un des bancs-vaches.

25-05-2015

« Les conditions sont bonnes aujourd’hui pour Cirran ! »

Celui qui visite le site plusdherbe-plusdelait.be peut voir sur la page d’accueil une petite application météo qui lui indique les conditions atmosphériques à l’endroit où il se trouve. En un coup d’œil, vous voyez si les conditions atmosphériques sont idéales pour le désherbage de vos prairies.

25-05-2015

Croissance de l’herbe et des mauvaises herbes en avril

Le mois d’avril a démarré avec des températures froides. Celles-ci se sont ensuite progressivement réchauffées et on a même pu profiter d’un bel ensoleillement au point qu’il a même fait agréablement chaud la journée. La nuit, par contre, le vent du Nord et le ciel dégagé ont fait fortement chuter les températures. Quels sont les effets de ces conditions sur la croissance de l’herbe ?

18-05-2015

Gagner une vache ! Un grand succès !

Ce printemps, Nufarm a démarré une campagne intitulée « Gagnez une vache ! ». En répondant à quelques questions, les visiteurs du site plusdherbe-plusdelait.be ont une chance de gagner un splendide banc-vache.

09-03-2015

Printemps précoce

L’hiver 2014/2015 a été doux. Et cela se voit aux prairies qui ont à peine souffert du gel. Ces conditions sont propices à une reprise rapide de la croissance de l’herbe … et des mauvaises herbes !

08-12-2014

Comment se comporte votre prairie en hiver?

Au printemps, les éleveurs, les ouvriers agricoles et les conseillers sont presque tous les jours au champ. À partir de fin octobre, c’est fini. L’hiver, les herbes et les mauvaises herbes sont au repos, une visite au champ de temps en temps s’impose. Même en hiver !

02-12-2014

Désherber en hiver

À partir de novembre, la croissance de l’herbe est plus ou moins à l’arrêt. Sans doute pensez-vous qu’il en est de même pour les mauvaises herbes. Et vous avez en partie raison ! Mais prenez garde, car dès que les températures seront un peu plus clémentes au printemps, les mauvaises herbes auront vite fait de reprendre leur croissance et d’envahir tout l’espace.

06-10-2014

Usage raisonnable d’hormones de croissance

Les autorités imposent des limites à la quantité maximale de produits phytopharmaceutiques pouvant se retrouver dans l’eau potable. Toute personne qui utilise ces produits a une responsabilité à supporter. 

26-09-2014

Le désherbage des prairies en automne

C’est surtout au printemps que vous voyez les mauvaises herbes fleurir dans les prairies. L’éleveur choisit souvent cette saison pour désherber. Le printemps est évidemment un bon moment pour désherber, mais que se passe-t-il si l’opération ne produit pas le résultat attendu ? Faut-il attendre une année avant de recommencer ?

18-09-2014

Humide ou sec, le mois d’août ?

Le climat fait souvent la une de l’actualité. Il est un fait que ces dernières années, nous avons eu affaire à des précipitations extrêmes.

11-08-2014

Le rumex à feuilles obtuses dans les prairies

Les diverses variétés de rumex sont probablement les mauvaises herbes les plus néfastes dans les prairies.

16-07-2014

Le désherbage, une opération souvent rentable

Demandez au commun des éleveurs pourquoi il fait désherber sa prairie. Il y a fort à parier qu’il vous répondra : « pour obtenir une meilleure valeur fourragère ».

25-06-2014

Mauvaises herbes d’été dans les prairies

Au printemps, ce sont essentiellement les boutons d’or et les pissenlits qui colorent les prairies. En été, la diversité des mauvaises herbes est bien plus riche.

18-06-2014

Vidéo illustrant l’action des substances de croissance dans les prairies et sur les graminées

Depuis plus de 50 ans, les engrais occupent une place importante dans le désherbage des prairies. Vous voulez savoir pourquoi ?

10-06-2014

Une belle production d’herbe dans vos prairies grâce à des conditions de croissance favorables

Les éleveurs laitiers sont généralement contents de la saison printanière qui se termine. Grâce à des températures agréables, la première fauche a pu déjà avoir lieu.

15-05-2014

pH, fumure et prairies

La fumure est importante pour un bon rendement des prairies. L’alcalinité a également une influence sur le rendement et sur les mauvaises herbes.

09-05-2014

Les mauvaises herbes vivaces dans les prairies

On rencontre diverses espèces de mauvaises herbes dans les prairies. Certaines font plus de dégâts que d’autres.

30-04-2014

Désherbage et conditions atmosphériques

Le printemps 2014 s’est annoncé hâtivement. Les premiers fauchages ont déjà eu lieu en divers endroits. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les mauvaises herbes ?

31-03-2014

Désherber ou réensemencer?

Votre prairie est de mauvaise qualité, car elle contient trop de mauvaises herbes ou de l’herbe de mauvaise qualité? Prenez les mesures qui s’imposent.

31-03-2014

Un printemps précoce

Un hiver relativement doux a été suivi par un mois de mars clément et sec. Quelles sont les conséquences pour vos prairies?

31-03-2014

Présentation de la campagne « Plus d’herbe, plus de lait »

Tirer un rendement maximal de ses prairies... C’est plus que jamais nécessaire aujourd’hui! Pour y parvenir, il est essentiel de bien gérer vos prairies.